top of page
  • Photo du rédacteurcontactbridesquad

Liste de mariage

Vous souvenez vous de la liste de mariage de nos ainés, et pas si longtemps que ça de nos parents, mais plutôt de nos grands parents ?


À cette époque là, nos jeunes mariés vivaient en général chez leurs parents respectifs et ne partager le même foyer qu'une fois mariée.


Pour démarrer dans leur vie de couple, il leur fallait donc tout le nécessaire de la maison. Vous rappelez vous aussi la vaisselle vintage de mamie Germaine (qui revient en force d'ailleurs), les plats de service en inox que nous avons tous dans nos placards et la ménagère en argent 😅 ?


La liste de mariage se constituait alors principalement de vaisselle, appareil électroménager et linge de maison.


©Pinterest


Le 20e et 21e siècle a évolué tellement vite que les mœurs ont très rapidement changé.

Avant de se passer la bague au doigt, les jeunes couples vivent ensemble pour mieux se connaître et possède déjà donc tout ce qui composent cette fameuse liste de mariage.


C'est 50 dernières années nous avons surtout connu la cagnotte pour payer le voyage de noces mais les générations suivantes sans cesse en mouvement se sont mis à être beaucoup plus indépendant et ont eu besoin de découverte du monde sans attendre pour voyager.


Nous devons donc toujours suivre les dernières tendances et habitudes les couples modernes. Je vais donc vous présenter les possibilités qui s'offrent à vous pour organiser une liste de mariage qui vous correspondent en fonction de ce que vous aimez, vos convictions, vos habitudes, votre façon de vivre au quotidien.


Le voyage de noces


Il reste tout de même le Number One ! C'est le cadeau incontournable des jeunes mariés.


On retrouve en général une boite à voyage qui se fait de différente manière, le plus souvent en adéquation avec le thème ou la décoration de votre mariage.


Quelques exemples : un petit coffre, une valise, un avion ou une mappemonde.

Celle ci peut être plus sobre, une boite transparente avec seulement les prénoms des mariés ou la destination du voyage, avec juste un rappel thématique de la papeterie (calligraphie, ou dessin/logo/image)

©Pinterest



La liste de voyage participative


Vous avez déjà choisi et réglé votre destination de voyage de noce. Selon ce que vous avez prévu, vous pouvez alors demander à vos invités de participer aux excursions et activités souhaitées.

Cette participation vous permet de ne pas vous priver et profiter à fond de ces moments de plaisir à deux.

©Pinterest


Quelques exemples : saut en parachute/parapente, orphelinat des éléphants en Thaïlande, Safari en réserve africaine.....

Dans un registre plus soft : un repas découverte gastronomique chez un grand Chef, des soins en spa, une croisière en catamaran, un Lodge de luxe à Tahiti....


La cagnotte en ligne ou l'urne de mariage


Lorsque les futurs mariés vivent déjà ensemble, ils ont forcément tout le confort nécessaire. Vous pouvez ne pas souhaiter voyager car les enfants sont trop jeunes, vous n'aimez pas l'aventure.


©Pinterest


Dans ce cas, vous organisez une cagnotte en ligne

Leetchi : https://www.leetchi.com/fr/liste-de-mariage

Le pot commun : https://www.lepotcommun.fr/ Millemercis : https://www.millemercismariage.com/invite.html

Lydia : https://lydia-app.com/fr/

ou une urne de mariage pour le Jour J.


Cette formule vous permettra de dépenser cet argent comme bon vous semble 😉, et cette option, qui n'est pas des moindres, peut tout simplement vous aider à rembourser tout ou en partie votre mariage.

Chose que j'ai dû moi-même faire lorsque je me suis mariée, le voyage de noce en Afrique du Sud avait hélas dû attendre un peu


Liste de cadeaux pour la maison


On a toujours besoin de changer un canapé, le matelas (gros achat maison) ou tout simplement des envies de mobilier ou déco.


©MesEnvies


Dressez une liste de cadeaux sur différents site en ligne comme :

Amazon : https://www.amazon.fr/wedding

Choisiroffrir : https://choisiroffrir.com/liste-de-mariage

Ookookoo : https://www.ookoodoo.com/fr/homePage

Mes envies : https://www.mesenvies.fr Milirose : https://www.milirose.com

ou bien en magasin commeMaison du monde, La redoute, Cocktail scandinave...


D'autres possibilités moins connues mais qu'il est possible de faire


La liste verte


Mais qu'est ce que c'est ?


Que vous soyez pro écolo ou que vous ayez besoin de fleurir votre jardin ou votre intérieur, vous pouvez proposer à vos invités de vous offrir des plantes, fleurs ou arbustes.


©Pinterest


Don à une association


Si c'est votre conviction de venir en aide aux autres par le biais des dons, ceci pourrait vous intéresser.

Si vous avez tout ce dont vous rêvez ou tout ce dont vous voulez (top !), si vous avez l'habitude de défendre une cause particulière, vous pouvez opter pour cette très généreuse option.

Comment ça se passe ? Vous pouvez indiquer à vos invités dès votre faire part de mariage le lien ainsi que les instructions pour effectuer le don pour l'association que vous aurez choisie. Le jour de votre de votre mariage, vous pourrez disposer sur les tables des invités et celles des buffets de présentation, de jolies cartes ou flyers avec le lien et les instructions à suivre pour verser le montant désiré à cette association.

Seul inconvénient, vous ne saurez peut être pas le montant récolté lors de votre mariage et les invités peuvent ne pas jouer le jeu 😕.


Voilà ! J'espère que cet article vous aura éclairé sur les différentes possibilités de liste de mariage que vous pouvez proposer à vos invités.

Vous pouvez être certains de leur engagement et participation.


Je vous souhaite à toutes et tous de bons préparatifs de mariage. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de travailler pour vous !


Votre wedding planner toujours aux petits soins











51 vues0 commentaire
bottom of page